Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Didier Fassin : « Une surveillance s’exerce sur la recherche » (2023), L’Humanité, 3 Février 2023, Latifa Madani

Dans son dernier livre, La Recherche à l’épreuve du politique, l’anthropologue et sociologue alerte sur les dangers auxquels s’exposent les chercheurs et plaide pour la liberté du champ des savoirs.

La recherche est une épreuve à risques. En particulier lorsque la politique s’en mêle. Risques pour les chercheurs et menace pour la démocratie. À l’appui de son expérience, que ce soit auprès des Amérindiens en Équateur, des policiers de la région parisienne ou des maraudeurs à la recherche d’exilés à Briançon (Hautes-Alpes), Didier Fassin décrypte les atteintes à la pratique des savoirs dans son ouvrage (1). Anthropologue, sociologue et médecin, professeur au Collège de France et à l’Institut d’étude avancée de Princeton, le directeur d’études à l’EHESS relate comment le chercheur, notamment en sciences humaines et sociales, s’expose, dès lors que ses travaux dévoilent les rapports de domination et de pouvoir. La situation est grave sous des régimes autoritaires, mais dans nos pays, les pressions se sont multipliées, accentuant la censure et l’autocensure. Outre qu’il affaiblit le champ académique, ce phénomène met aussi en danger les personnes qui font l’objet de ces études.
[…]

Q: Vous n’éludez pas la responsabilité de ceux qui conduisent ces recherches. En quoi sont-ils responsables ?

Didier Fassin: Que les chercheuses et les chercheurs traversent certaines épreuves lorsqu’ils travaillent sur des sujets sensibles, notamment auprès de personnes réduites à vivre aux marges de la société, exilées dans un cas, voyageuses dans l’autre, ne doit pas faire oublier que ces personnes traversent des épreuves bien plus dures, elles aussi imposées par l’État. Cette situation donne aux sociologues et anthropologues une responsabilité. Celle de mener à bien leur recherche, de la conduire à son terme et d’en restituer la matière à la société. Celle de rendre intelligibles des faits déformés par la présentation qu’en donnent les politiques et, bien souvent, les médias, tandis que personne ne songe à écouter ce que ces personnes ont à dire. Dans son dernier cours au Collège de France, Michel Foucault appelait cela « le courage de la vérité ».

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: