Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Les archives de Michel Serres entrent à la Bibliothèque nationale de France
Les Univers du livre, 05/10/2022

Ce mercred 5 octobre, la Bibliothèque nationale de France annonce que ses collections seront enrichies par un fonds d’archives de près de 300 cahiers, manuscrits et dactylographies d’œuvres du philosophe et académicien Michel Serres.

Michel Serres (1930-2019) s’était rapproché de la BnF pour la conservation de ses archives. Celles-ci viennent de faire leur entrée par voie de dation dans les collections du département des Manuscrits de la BnF.

Ce riche fonds d’archives composé de cahiers, mais aussi de manuscrits et dactylographies de ses œuvres, ainsi que des cours et conférences qui étaient le matériau de départ de ses livres, sera prochainement mis à disposition des chercheurs pour l’étude et la recherche.

Grande figure intellectuelle du XXe siècle, Michel Serres fut formé après-guerre à l’École navale, ainsi qu’aux mathématiques, aux lettres classiques et à la philosophie. Éclectique et inclassable, il a évolué en marge des grands courants de sa génération, de l’existentialisme au post-structuralisme en passant par le marxisme.

Sa réflexion placée dès 1969 sous le patronage du dieu Hermès, dieu des réseaux, des carrefours et de la communication, n’a cessé de faire se rencontrer dans ses livres tous les savoirs, faisant se rejoindre les connaissances au premier regard les plus éloignées.

Les leçons du Tiers Instruit et du Contrat naturel ont fait date et sont aujourd’hui encore, plus que jamais, d’actualité. Professeur à Clermont-Ferrand où il côtoya Michel Foucault, il continua à enseigner à la célèbre université de Stanford, au côté de son ami René Girard, dont les archives sont elles aussi entrées dans les collections de la BnF en 2018.

One thought on “Les archives de Michel Serres entrent à la Bibliothèque nationale de France (2022)

  1. stuartelden says:

    Reblogged this on Progressive Geographies and commented:
    Michel Serres archives at the Bibliothèque nationale de France

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: