Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Bert, Jean-François. « Michel Foucault défenseur de l’ethnologie. « La magie – le fait social total », une leçon inédite des années 1950 », Zilsel, vol. 2, no. 2, 2017, pp. 281-303.

DOI: 10.3917/zil.002.0281

Les milliers de pages de notes manuscrites de Michel Foucault, conservées à la Bibliothèque nationale de France (BnF), donnent à voir un auteur bien différent de la caricature que certains spécialistes de l’histoire des sciences humaines et de la philosophie ont dessinée après sa mort. Ces simplifications alternent entre la référence appuyée à sa critique des sciences humaines, dans le sillage de Les mots et les choses (1966), et l’exagération de son rejet de toute démarche de type sociologique, en particulier celle héritière du « vieux réalisme durkheimien », qui n’aurait eu pour effet que de substantialiser les notions de peuple, de souverain et, d’abord, de société. Au début des années 1950, ses lectures attentives de Marcel Mauss et de Claude Lévi-Strauss, de Maurice Leenhardt et d’Abram Kardiner, de Margaret Mead et de Ruth Benedict ou encore de Robert Hertz, d’Émile Durkheim et de Pierre Métais, indiquent tout au contraire que, dès ses années de formation, et alors qu’il était étudiant à l’École normale supérieure, Foucault a voulu créer un rapport de proximité avec des approches de type anthropologique et, plus généralement, émanant des sciences sociales. Au-delà de ces quelques noms d’auteurs, devenus pour certains des « classiques », ses fiches de lecture manifestent également son intérêt pour ce qu’il nomme alors des « formations culturelles », qu’il s’agisse du rêve et de l’imaginaire, de la mort et du langage, de la conscience de soi ou de la folie. Autant de thèmes qui seront bientôt centraux dans sa réflexion…

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