Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Foucault, Michel. « La magie – le fait social total », Zilsel, vol. 2, no. 2, 2017, pp. 305-326.

DOI 10.3917/zil.002.0305

– Rapport à la société
– Rapport à la technique qu’elle imite.
– Rapport à la société
D’un côté opposition à la société
– Ségrégation du magicien dans la société, ce qui n’arrive pas au prêtre.
– Le magicien est considéré comme favorable ou défavorable à la société, alors que le prêtre l’est toujours.
La magie, dans une société, apparaît toujours comme virtualité menaçante [pour ?] l’ordre de cette société.
D’un autre, nécessité d’un lien social
– L’intention, le pouvoir magique ne peuvent se déployer que sur la trame d’une croyance magique.
Ex. du magicien cité par Boas qui n’éprouvait plus la virtualité de sa puissance magique parce qu’on ne le croyait plus.
Lévi-Strauss : ce n’est pas parce qu’il réussit qu’on le croit.
– L’acte magique lui-même, la réalisation de cette virtualité n’est possible que par le contexte social de croyances et d’affirmation magique, qui se fait le porteur de l’intention magicienne.
« Derrière le magicien et son bâton, il y a l’anxiété du village en quête de sources ».
Ex. des morts étudié par Mauss, par Cannon.
Mauss cite le cas d’un jeune chef à qui on prédit la mort, et qui meurt au bout de deux jours.
Interprétation de Cannon. Le lien social.
– Rapport à la technique
La magie semble faire corps avec la technique.
Le rite magique que rien ne distingue dans l’esprit du primitif de la précaution technique ; précaution et propitiation semblent se recouvrir et leur unité s’épanouit dans un univers de croyance, qui charge chaque opération technique de tout le poids des valeurs magiques ; à chaque geste technique répond un rite magique avec lequel il communique par le mythe…

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