Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Mingjie Tang, L’usage de la subjectivité : Foucault, une archéologie de la relation, L’Harmattan. Collection: Quelle drôle d’époque ! Philosophie Sciences Humaines

Les travaux de Foucault sur l’histoire de la subjectivité analysent la manière dont s’est formé et a fonctionné le concept d’homme : comment il a agrégé des éléments hétérogènes pour imposer son évidence dans notre modernité. La subjectivité s’établit dans le rapport à sa propre vérité comme « noeud » de la véridiction, de la gouvernementalité et de la spiritualité. C’est dans ce « jeu de la connaissance individuelle » que se mettent en place les dispositifs du sujet et leurs conditions, c’est dans l’archéologie de la relation avec la vérité, le pouvoir et le soi que l’on retrouve, peut-être, l’usage de notre subjectivité.

Mingjie Tang est docteure en philosophie et a soutenu sa thèse intitulée Cogito, sujet et subjectivité chez Foucault en 2015 à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Elle est actuellement chercheuse à l’Institut de philosophie de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS) en Chine. Son domaine de recherche a trait, notamment, à l’histoire et la philosophie des sciences humaines, aux problématiques du sujet, du discours et des extra-discursivités.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: