L’attitude inacceptable de Foucault face à la psychanalyse, Mediapart
24 NOV. 2018 PAR YVON QUINIOU
La parution des premiers écrits de Foucault sur la sexualité est l’occasion de critiquer son attitude à l’égard de la psychanalyse, contre une mode qui ne cesse de l’encenser. En réalité, il se sera opposé à elle, lui reprochant de vouloir normaliser le “sexe” et, surtout, il aura refusé d’y voir une théorie scientifique. C’est son irrationalisme foncier qui est ici en cause.
L’attitude inacceptable de Foucault face à la psychanalyse
Michel Foucault aura eu face à la psychanalyse une position ambiguë, sinon fausse, et peu nombreux sont ceux qui osent le dire tant il bénéficie d’une aura totalement mystificatrice à mes yeux, dans le domaine des sciences humaines, que je voudrais ici dissiper rapidement. C’est ainsi que dans un bref article consacré aux premières réflexions (1964, 1969) de Foucault sur la sexualité qui viennent d’être éditées (Le Monde des livres du 23/10), E. Roudinesco nous offre un compte-rendu de celles-ci qui m’a étonné par sa partialité, sinon même son inexactitude, en en faisant un soutien proclamé de Freud.
Yvon Quiniou, philosophe, auteur de Misère de la philosophie contemporaine au regard du matérialisme. Heidegger, Husserl, Foucault, Deleuze (L’Harmattan).