Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Réécouter Psychiatrie (1/4) : L’Histoire de la folie par Michel Foucault, Podcast, Chemins de la Connaissance, Radio France
10/12/2018

En 1961, Foucault soutient sa thèse intitulée “Histoire de la folie”. Objet de nombreuses critiques, elle n’est pas tant une histoire de la psychiatrie que celle des pratiques adoptées du Moyen Âge à Freud. Qu’est-ce qui a rendu possible la constitution de la folie comme objet de connaissance ?

Le docteur Philippe Pinel faisant tomber les chaînes des aliénés, d'après une peinture de Tony Robert-Fleury ((1838 - 1911)
Le docteur Philippe Pinel faisant tomber les chaînes des aliénés, d’après une peinture de Tony Robert-Fleury ((1838 – 1911) Crédits : Stock Montage – Getty

 

La psychiatrie, spécialité médicale traitant de la maladie mentale, vient du mot grec psyche, “âme ou esprit”, et iatros qui signifie “médecin”.
Avant le XIXème siècle, la médecine ne se préoccupait pas des maladies mentales, des “fous”. À l’asile, le médecin n’était pas un savant mais celui qui faisait régner l’ordre.

En 1961, Michel Foucault (1926-1984) soutient sa thèse de philosophie sur l’histoire de la folie à l’âge classique. Ni histoire des idées, ni histoire des mentalités, Michel Foucault pose les jalons d’une histoire des expériences, des discours et des pratiques que l’Occident, concernant la folie, a adoptés jusqu’à Sigmund Freud (1856-1939), qui, le premier, a atténué la polarisation entre raison et déraison.

La thèse centrale de son ouvrage souligne que la folie n’a pas toujours été perçue comme une connaissance du savoir médical, la psychiatrie naît à la faveur d’une expérience nouvelle de la folie, qui apparaît donc au XIXème siècle.

L’invité du jour :

Luca Paltrinieri, maître de conférences en philosophie politique, philosophie des sciences humaines et sociales à l’Université de Rennes 1
Auteur de L’expérience du concept : Michel Foucault entre une épistémologie et histoire aux éditions de la Sorbonne.

One thought on “L’Histoire de la folie par Michel Foucault, Podcast (2018)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: