Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Patricia DESROCHES, La « renaissance » du sujet : Deleuze, Foucault, Lacan, Nonfiction.fr,
[vendredi 07 décembre 2018],

Livre: Frédéric Rambeau, Les secondes vies du sujet, Deleuze, Foucault, Lacan, Hermann, 2018

Un ouvrage qui s’interroge sur des modalités de « subjectivation » que l’on croyait disparues.
,
Le titre même de l’ouvrage de Frédéric Rambeau, maître de conférences à l’université de Paris VIII, suggère que la disparition du sujet – revendiquée par le structuralisme des années 1960 – n’exclut pas des possibilités de « régénération », la dissolution annoncée engendrant in fine de nouvelles formes d’existence. Précisons que Foucault, néanmoins, n’a pas toujours souscrit à l’idée d’une « seconde vie du sujet ». Dans ses premiers travaux (voir infra), il affirme que l’émergence des sciences humaines coïncide avec la « mort de l’homme », proclamation qui abolit la souveraineté du sujet ainsi que ses figures jumelles, l’anthropologie et l’humanisme . Lorsqu’il rédige en 1966 L’Archéologie du savoir, Foucault soutient que la raison analytique ignore l’homme : elle est incompatible avec l’humanisme. Un certain usage de la raison dilue le « privilège » humain, et en faisant de l’homme l’objet du savoir, le destitue de sa suprématie (qu’il s’agisse de la logique de B. Russel ou de l’ethnologie de C. Levi-Strauss). Si l’on s’en tient à la position de Foucault à cette époque, il peut être tentant d’assimiler l’apparition d’une « seconde » vie du sujet à un retour vers l’humanisme. Mais est-ce de cela qu’il s’agit ? F. Rambeau veut plutôt montrer que Deleuze, Foucault et Lacan ont effectivement mis en question(s) le sujet, contribué à dissoudre son « essence », ou, a minima, l’ont délogé de sa position prééminente (réflexivité, identité à soi etc.).

suite

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