Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

bertJean-François Bert, Jérôme Lamy (dir.), Michel Foucault : un héritage critique, Paris, CNRS Éditions, 2014, 416 p., ISBN : 9782271081469.

Updated 2023. Now available in Open Edition Books
BERT, Jean-François (dir.) ; LAMY, Jérôme (dir.). Michel Foucault, un héritage critique. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : CNRS Éditions, 2014 ( Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/editionscnrs/50867. ISBN : 9782271142306. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.50867.

Infos

Présentation de l’éditeur

Les écrits de Michel Foucault sont stratifiés, hiérarchisés, entre les livres, les entretiens et les cours au Collège de France, mais ils sont surtout disséminés dans leurs usages. Désormais, et en plus de l’histoire des sciences et de la philosophie, les « effets » Foucault sont palpables sur la théorie de la littérature et du cinéma, l’histoire culturelle et sociale, les théories du genre, la pensée politique, les sciences de gestion…

C’est dans ce chantier ouvert que se situe cet ouvrage. Il s’agit pour Jérôme Lamy, Jean-François Bert et leur équipe de spécialistes de resituer et d’analyser une pensée empruntant des questionnements à d’autres champs, de la psychologie à l’économie, de la science politique à la géographie, tout en ne se réclamant pas de ces sciences humaines et sociales. Pour comprendre la position de Foucault, les grands axes méthodologiques qu’il a parcourus sont retracés, telle l’archéologie, l’épistémè, la problématisation. Les concepts, des ouvrages maintenant classiques aux cours et à l’histoire de la sexualité, sont également revisités. Cette lecture critique des écrits et des usages de Foucault permet de le confronter aux analyses les plus récentes en sciences sociales, comme les postcolonial studies, ou de suivre les dialogues engagés (parfois à distance) avec des auteurs comme Norbert Elias, Michel de Certeau et Pierre Bourdieu.

Un inventaire aussi rigoureux qu’éclairant.

Directeurs

Jean-François Bert est maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne, IRCM.

Jérôme Lamy est chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Compte rendu de Alexandre Klein

Trente ans après sa mort, l’ombre imposante du philosophe Michel Foucault (1926-1984) plane encore sur de nombreuses recherches, particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS). Pour certains, il y serait même devenu omniprésent1. En effet, des travaux politiques ou juridiques aux recherches sur le genre ou la prison, en passant les études postcoloniales, l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, l’architecture, l’histoire, les cultural studies, la philosophie ou les STS, celui qui appela à user de son œuvre comme d’une boîte à outils fait aujourd’hui l’objet d’usages multiples, se voyant même parfois usé jusqu’à la corde. Si nul ne doute du succès certain de la pensée de Foucault, reprise et citée abondamment, tant pour être critiquée, encensée, que justement commentée, rares sont ceux qui peuvent prétendre à une vue globale des emprunts, déplacements, transferts, usages, utilisations ou hommages auxquels ses travaux et réflexions sont soumis. Il convenait donc, au-delà de la présentation des possibles usages contemporains de la pensée et des concepts foucaldiens, de se situer par rapport à ce corpus devenu aujourd’hui un pôle méthodologique incontournable, notamment pour les SHS morcelées de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

suite

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: