“Intellectuel spécifique”, l’engagement de Michel Foucault et Daniel Defert sur les prisons, France Culture, podcast/radio program, 8 février 2023
[Editor: Includes several links to relevant older podasts]
Avec la mort de Daniel Defert, le 7 février 2023, c’est toute l’histoire du Groupe d’information sur les prisons qui perd son instigateur : c’est lui qui avait convaincu les gauchistes de faire le meilleur usage possible de Michel Foucault. L'”intellectuel spécifique” était né. On était en 1971.
Le sociologue Daniel Defert, qui vient de mourir ce 7 février 2023, n’était pas seulement le témoin bien placé d’une histoire intellectuelle ancrée dans les contre-feux de mai 68 parce qu’il aura été le compagnon de Michel Foucault jusqu’à sa mort, au début de l’été 1984. Defert en aura été aussi un acteur-clé. Et pas uniquement parce que c’est lui, après la disparition de Foucault, mort du sida sans qu’on le dise, qui créera Aides quelques mois plus tard et à une époque où il n’existait pour les malades du sida ni relais associatifs, ni existence au grand jour. Mais encore parce que, gravitant dans le sillage de la Gauche prolétarienne sans tout à fait émarger chez les mao pour autant, c’est notamment à Defert qu’on doit l’investissement sans précédent d’intellectuels pour le sort carcéral, au début des années 1970. Et celui de Foucault tout particulièrement.
Si Foucault a laissé son empreinte, centrale et décisive, dans l’histoire du Groupe d’information sur les prisons (GIP), c’est parce que Defert avait proposé qu’il soit cette figure intellectuelle que les mao cherchaient. Depuis les premiers jours de l’automne 1970, l’extrême-gauche cuvait alors l’échec d’une première grève de la faim de ses militants en prison, tout en subissant des assauts renouvelés du pouvoir gaullien.
Le Groupe d’information sur les prisons n’était pourtant pas strictement une émanation de la Gauche prolétarienne (GP). Mais avec le Manifeste que signeront, le 8 février 1971, Pierre Vidal-Naquet, Jean-Marie Domenach, et donc Michel Foucault, la création du GIP aura néanmoins tout à voir avec le contexte de répression politique qui siphonnait alors l’extrême-gauche française. Mai 68 avait à peine deux ans que, le 27 mai 1970, Raymond Marcellin, ministre de l’Intérieur, passait à l’acte en effet pour dissoudre la Gauche prolétarienne. C’est-à-dire l’une des organisations gauchistes les plus structurées, et aussi à bien des égards la plus visible : créé à l’automne 1968 par Benny Levy en même temps que la “GP”, le journal La Cause du peuple verrait bientôt sa notoriété décuplée par l’arrivée à sa tête de Jean-Paul Sartre. Jonglant plusieurs fois à un rythme bimensuel, La Cause du peuple pourra titrer jusqu’à 100 000 exemplaires, pour les numéros les plus emblématiques.
[…]
English translation ? Merci ⛩️
Bruce
LikeLike