Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

L’écrivain Serge Livrozet, anarchiste et militant anti-carcéral, est mort à 83 ans
franceinfo: Culture 30/11/2022

Figure des milieux anarchistes, il fut l’un des meneurs des révoltes qui ébranlèrent les prisons françaises dans les années 70. Il s’est éteint chez lui dans la région niçoise, “des suites d’une longue maladie”, ont annoncé mercredi ses proches à l’AFP.

Il était une figure des milieux anarchistes et anti-carcéraux, du Comité d’action des prisonniers de Michel Foucault à Mai-68 et il avait participé aux débuts du quotidien Libération. Serge Livrozet est mort dans la région de Nice à 83 ans, ont annoncé mercredi ses proches à l’AFP. L’intellectuel s’est éteint “des suites d’une longue maladie”, ont-ils précisé, rappelant qu’il fut “l’un des meneurs des révoltes qui secouèrent les prisons françaises dans les années 1970”.

Plombier, perceur de coffres-forts, puis écrivain
Né le 21 octobre 1939 à Toulon, issu d’un milieu modeste, Serge Livrozet racontait avoir commencé à travailler comme plombier à 13 ans, avant de percer des coffres-forts : “Le seul moyen de sortir de ma condition sociale, c’était (de) prendre de l’argent là où je considérais qu’il y en avait trop”, déclarait-il dans un documentaire qui lui a été consacré en 2017, La Mort se mérite de Nicolas Drolc.

Parmi ses combats, il a participé à Mai-1968 et cofondé avec le philosophe Michel Foucault le Comité d’action des prisonniers, militant pour l’abolition des prisons. Il a fait partie des tout premiers fondateurs du journal Libération, qu’il a quitté très rapidement. Serge Livrozet est l’auteur d’une quinzaine de romans et d’essais, dont De la prison à la révolte et Lettre d’amour à l’enfant que je n’aurai pas (réédité en 2022 par L’Esprit frappeur). Par ailleurs, il est apparu au cinéma chez Laurent Cantet (L’emploi du temps en 2001).
[…]

LA MORT SE MÉRITE from LES FILMS FURAX on Vimeo.

One thought on “Serge Livrozet (1939-2022)

  1. stuartelden says:

    Reblogged this on Progressive Geographies and commented:
    News of the death of Serge Livrozet, who worked with Foucault in the GIP in the early 1970s, along with a link to the documentary about him by Nicolas Drolc, La Mort se mérite.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: