Pierre Nora : ses années Gallimard,
Par Marie Bellan
Les Echos, Publié le 23 sept. 2022
Dans son dernier ouvrage à caractère autobiographique, l’historien Pierre Nora revient sur ses années d’universitaire et d’éditeur chez Gallimard, son amitié avec les auteurs qu’il a promus et la gestation, entre autres, de son grand oeuvre : « Les Lieux de mémoire ».
Ne dites surtout pas à Pierre Nora qu’il a écrit ses Mémoires, lui qui a pourtant été rendu célèbre par les sept volumes de ses « Lieux de mémoire ». C’est plutôt sous la forme d’un roman d’apprentissage qu’il est revenu, dans un précédent ouvrage, sur ses années de jeunesse ; et qu’il poursuit, cette fois, par ses années d’éditeur chez Gallimard – cinquante-sept ans rue Sébastien Bottin ! – et d’universitaire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). A cheval entre deux mondes, donc, celui de l’université d’une part et de l’édition d’autre part, ce qui lui fait dire qu’il est un « marginal central ». Le livre est savoureux car il revient sur les grandes figures intellectuelles qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle – Foucault, Le Goff, Furet – mais c’est aussi une incursion dans l’intimité de la plus prestigieuse des maisons d’édition.
[…]
Michel Foucault. « En dépit de ma fascination pour lui et, de sa part, d’une amitié – que je crois vraie -, quelque chose me séparait de lui, plus que ses opinions politiques ou sa vie personnelle. Quelque chose que je n’arrive pas à appeler autrement que son indifférence à la vérité. […] Chez ce grand philosophe, ce n’est pas la vérité qui compte, c’est l’effet. Foucault est un homme à effet, mais quel effet ! En quelque sorte, d’une manière hautement intellectualisée, il annonçait et préparait le régime de la post-vérité. »
[…]
Ecoutez aussi sur France Culture
Épisode 4/4 : Pierre Nora, faire œuvre de Mémoires
Jeudi 15 septembre 2022