Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Jean Zaganiaris, Michel Foucault, le Covid-19 et le «combat immense et multiple des savoirs», iPhilo, 20/05/2021

COMMENTAIRE : La pandémie est l’objet de vives disputes sur ce qui serait médicalement vrai et ce qui relèverait de fakenews. Le philosophe et historien de la littérature Jean Zaganiaris a exhumé pour l’occasion un texte de Michel Foucault dont il révèle toute l’actualité. Sans verser dans le scepticisme, l’auteur de Il faut défendre la société invite à ne pas considérer la fabrique conflictuelle des savoirs comme une lutte entre le jour et la nuit.

[…]
«La généalogie des savoirs […] a à déjouer ce qui au XVIIIe (et d’ailleurs au XIXe et au XXe siècle encore) a été décrit comme étant la lutte de la connaissance contre l’ignorance, de la raison contre les chimères, de l’expérience contre les préjugés, des raisonnements contre l’erreur, etc. Tout cela, qui a été décrit et symbolisé comme la marche du jour dissipant la nuit, c’est ce dont il faut, je crois, se débarrasser : [il faut, en revanche,] percevoir au cours du XVIIIe siècle, au lieu de ce rapport entre jour et nuit, entre connaissance et ignorance, quelque chose de très différent : un immense et multiple combat, non pas donc entre connaissance et ignorance, mais un immense et multiple combat des savoirs les uns contre les autres – des savoirs s’opposant entre eux par leur morphologie propre, par leurs détenteurs ennemis les uns des autres, et par leurs effets de pouvoir intrinsèques».

Michel Foucault, Il faut défendre la société, Cours au collège de France, 1976

[…]

Docteur en Science politique de l’Université de Picardie, enseignant-chercheur à l’Ecole de gouvernance et d’économie de Rabat de 2010 à 2019, Jean Zaganiaris est professeur de philosophie au lycée Descartes de Rabat et appartient à la formation doctorale «Genre, culture, société» de l’Université Hassan II. Il a notamment publié Un printemps de désirs, Représentations des genres dans la littérature et le cinéma marocains à l’heure des Printemps arabes (éd. La Croisée des Chemins, 2014) et Parlez-moi de Littérature, pour un autre regard sur le champ littéraire marocain (éd. Marsam, 2017).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: