Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Eric Marty : Le Sexe des Modernes. Pensée du Neutre et théorie du genre, Seuil, 2021

Disjoindre le sexe et le genre est un geste éminemment moderne, théoriser cette dissociation l’est plus encore.

Ce livre est d’une certaine manière l’histoire de ce geste. Il nous mène des grandes entreprises déconstructrices de la Modernité des années 1960-1980 jusqu’au triomphe contemporain de la théorie du genre : de Sartre, Lacan, Deleuze, Barthes, Derrida ou Foucault jusqu’à Judith Butler.

Pourtant, parce qu’il s’agit d’un objet aussi fuyant que précieux, le sexe des Modernes est aussi un révélateur. Loin d’être tout à fait commun aux deux espaces intellectuels que sont l’Europe et les États-Unis, il est peut-être témoin de leurs divisions : disputes, équivoques, héritages détournés, et guerres silencieuses ou avouées…

Il s’agit ici non seulement d’éclairer des doctrines récentes que la confusion des temps travaille à obscurcir, mais d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles entre le continent européen et le continent américain. Transmission ou au contraire fracture ?

Car le moment est venu d’interroger le partage du sexe et du genre sous l’angle de son histoire puisque cette histoire est la nôtre, et sans doute plus que jamais.

One thought on “Eric Marty, Le Sexe des Modernes. Pensée du Neutre et théorie du genre (2021)

  1. hilladeclack says:

    si vous n’avez pas vu que ce livre est une critique au scalpel de toutes les improvisations détournements antiques et autres sottises de Judith butler vous n’avez rien lu. A la fin de ce livre ,de la théorie du genre, il ne reste rien de consistant et cela porte jusqu’aux théories racistes racialistes. On rit beaucoup dans ce livre des stupidités des manifestes..Ne croyez pas que Marty en rajoute .Au contraire c’est un pince sans rire de très bon aloi. Mais l’auteur de l’article a semble t’il peur de rendre compte de ce qu’il a lu où pas .Parce que selon les théories du woke ,parler de ce qui est non woke c’est se mettre en danger.On voit ou l’on est arrivé

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: