Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Lucia Ozorio : La praxis du commun dans la production de la connaissance. Afrique, Amérique du Sud et Europe, L’Harmattan – Avril 2021

Cet ouvrage interpelle qui entend repenser et éclairer le commun dans le champ des sciences humaines. Il s’inscrit dans la lignée d’A. Negri, M. Hardt et, avant eux, de Deleuze, Guattari et Foucault. Porteurs de savoirs universitaires, ces chercheurs et praticiens, réfutant le partage entre théorie et pratique, ont voulu créer un espace commun construit sur l’altérité. Ici la connaissance émerge, « jaillit » du terrain de recherche, de la multiplicité des vies et des subjectivités étudiées. Les expériences menées se veulent des réponses concrètes à portée d’action. À travers la multiplicité des textes et des disciplines, le lecteur entrevoit différents modes de résister sur trois continents. Car la question est bien celle de la construction d’un monde plus égalitaire et plus humain grâce à la praxis du commun, principe dynamique qui conteste l’ordre établi.

Lúcia Ozório est docteure en sciences de l’éducation, post-docteure en psychologie sociale, professeure, psychanalyste et chercheuse associée aux laboratoires Experice (Univ. Paris 8-Paris 13) et Lipis (Univ. PUC, Brésil).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: