Guillaume Lachenal, Ranger façon Marie Kondo ou Michel Foucault ? Liberation, 11 décembre 2019
J’ai arrêté de lire la Magie du rangement, le best-seller de la coach japonaise en économie domestique, au moment où il faut jeter ses feuilles de paye – il faut vraiment venir d’un pays qui ne croit plus à la retraite pour écrire une chose pareille. Chez nous, terre de démographie florissante, de grands appartements et d’administration dysfonctionnelle (tout cela relativement au Japon), mieux vaut les garder dans ses coffres – et aller manifester.
[…]
La seconde réponse, plus subtile, donne raison à la gourou japonaise : la perte est en fait une condition nécessaire de la connaissance. L’histoire des collections et des archives doit se comprendre par son envers : celle de la sélection et de la destruction volontaire d’informations. C’est un lieu commun d’archivistes, qui jettent autant qu’ils peuvent : se souvenir de tout, c’est ne se souvenir de rien. […]
La pensée médicale moderne est, en son fondement, une pratique du tri (et de la mise à la benne). Ce sont les données manquantes qui rendent le savoir possible. Marie Kondo égale Michel Foucault.
[…]