Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Foucault fiches de lecture

Editor: I posted an earlier notice about this project in 2018. Considerable progress has been made since then and material is now available online.

This website open to all Internet users and hosts digital versions of Foucault’s reading notes (from the Foucault archives at the Bibliothèque nationale de France). One is able to search for terms (title word, author name, word from a bibliographic reference). The work is in progress, but already includes a lot of archival material.

Présentation du projet

Le projet Foucault Fiches de Lecture (FFL) a pour but d’explorer et de mettre à disposition en ligne un large ensemble de fiches de lecture de Michel Foucault (1926-1984) conservées à la BnF depuis 2013. Ce corpus de plusieurs milliers de feuillets contient une collection considérable de citations et de références, organisées et commentées par Foucault pour la préparation de ses livres et de ses cours. Il ne s’agira pas seulement de rendre accessibles les sources du philosophe, mais de contribuer à l’élaboration d’une herméneutique philosophique, reposant sur l’analyse des pratiques documentaires et des styles de travail de Foucault.

Le projet FFL vise un double objectif :

numériser, décrire et mettre en ligne les fiches de lecture de Michel Foucault se rapportant à la préparation de ses livres, cours, conférences, etc. (fiches conservées, depuis 2013, au département des Manuscrits de la BnF) – corpus jamais exploré systématiquement jusqu’à présent, et qui offre un accès inédit, notamment, à l’archive des projets de livre abandonnés (tels les volumes annoncés, en 1976, de l’Histoire de la sexualité) ;

permettre, par là, une nouvelle approche de l’œuvre de Foucault, fondée sur l’analyse des pratiques de lecture du philosophe et des cheminements de pensée qu’elles aident à retracer. Il ne s’agit donc pas seulement de reconstituer la « bibliothèque virtuelle » des ouvrages de Foucault, afin d’offrir au chercheur des possibilités nouvelles de circulation entre les auteurs cités, les thèmes et les notions, mais de contribuer, par cet outil, à l’élaboration d’une herméneutique philosophique prenant en compte la matérialité des gestes de lecture, à travers les différents « styles » de travail (en deçà des « styles » d’écriture) expérimentés au cours des années.

La plateforme FFL-EMAN, véritable espace d’exposition des documents de travail du philosophe, permettra à la communauté scientifique et plus largement au public de participer à ce projet d’envergure.

Un premier lot de trois boîtes, soit 1 855 feuillets, est d’ores et déjà disponible sur ce site. Le corpus final sera constitué de 25 boîtes dont l’inventaire est disponible ici. Les images numérisées seront à terme également consultables dans Gallica.

Nous vous remercions de nous signaler tout problème de consultation en utilisant le formulaire de contact.

Ce projet financé par l’ANR (2017-2020) et coordonné par Michel Senellart et Laurent Dartigues (laboratoire Triangle, ENS Lyon), bénéficie des partenariats de l’ENS/PSL et de la BnF.

Retrouvez toute l’actualité du projet FFL sur le carnet de recherche Foucault Fiches de lecture.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: