Internet et libertés publiques : qu’est ce qui a changé depuis Snowden ? France Culture, 20/09/2019
Podcast
Les révélations d’Edward Snowden ont-elles provoqué plus qu’une prise de conscience? Que nous disent-elles de l’utopie déchue d’internet? Félix Tréguer, co-fondateur de la Quadrature du net, nous en parle dans L’utopie déchue (Fayard, 2019).
Alors qu’internet devait permettre l’émergence d’une société plus libre et plus démocratique, c’est, dit-il, tout l’inverse qui s’est produit. Chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS, membre fondateur de l’association La Quadrature du Net, qui défend les libertés numériques en France, Félix Tréguer déplore la chute de l’utopie émancipatrice et révolutionnaire que représentait l’Internet des origines.
Il nous en parle dans L’utopie déchue (fayard, 2019), une contre-histoire qui, dans la lignée des travaux de Michel Foucault, revient sur la question des libertés et montre que celle-ci dépasse le cadre de l’informatique et du web. Il montre ainsi que, de l’invention de l’imprimerie au XVème siècle aux usages actuels de la technologie, les gouvernements ont toujours su s’approprier les communications pour contrôler les individus.