Antonio Pele, La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ? , The Conversation, February 12, 2019
Abstract
Je souhaiterais identifier les rapports entre la méditation et nos sociétés actuelles. Je ne cherche pas à critiquer la méditation mais à comprendre les raisons de l’enthousiasme qu’elle génère aujourd’hui. Comment cette pratique, qui fut longtemps associée (en Occident) à des conduites jugées « exotiques » voir excentriques, a-t-elle pu se retrouver légitimée par la science, l’économie et le politique ? Pourquoi un tel engouement et surtout qu’est-ce que ce succès peut-il nous dire en retour sur nos sociétés ? J’identifierai trois éléments qui peuvent expliquer – bien que partiellement – les raisons de la diffusion de la méditation aujourd’hui.
Extract
« Entrepreneur de soi-même »
Nos sociétés sont néolibérales dans le sens où la liberté individuelle est une valeur fondamentale, les marchés financiers ont acquis un pouvoir supérieur à celui des États et ces derniers délaissent petit à petit leur mission de « providence ».
Il existe aussi une autre caractéristique du néolibéralisme, qui passe souvent inaperçue mais qui est aussi très proche de notre quotidien. Selon Michel Foucault, cette caractéristique consiste à diffuser le modèle de l’entreprise à tous les secteurs de la vie sociale dont, et en particulier, la façon dont nous appréhendons notre propre personne.
Antonio Pele
Associate professor, Law School of the Pontifical Catholic University of Rio de Janeiro, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières