Arona Moreau, Le Biosiècle: Bioéconomie, biopolitique, biocentrisme, Paris: L’Harmattan, 2018
Ce siècle qui avance est le Biosiècle, le siècle qui consacre le vivant dans ses dimensions multiples. De l’économie à l’histoire, en passant par la politique et la philosophie, la bioquestion se retrouve au centre des débats, avec une grande diversité d’auteurs et de travaux, de pratiques et d’actions menant globalement à une ère nouvelle, celle de la vie dans son caractère à la fois entier et transversal. Ce livre est tout à la fois une critique positiviste de la modernité et un pari progressiste sur le futur. Il intègre, au-delà de l’analyse, un certain engagement de la part de l’auteur et s’inscrit ainsi dans une perspective objectivement révolutionnaire. Entre la vocation pastorale de l’État moderne et l’incertitude historicoécologique de notre époque, il appelle à un retour au sens des choses et à l’émergence d’un rapport nouveau non pas avec le seul univers mais avec la vie et le vivant. Le Biosiècle constitue en toute logique le chemin de notre temps contemporain, la Bioquestion la question d’Aujourd’hui dans toute sa plénitude, le Bioparadigme l’orientation critique et historique la plus globale de notre époque et l’Homobio l’homme le seul à faire naître pour pouvoir se mener vers cette ère nouvelle, la seule rationnelle, la seule encore soutenable et vivable.
Arona MOREAU est né en 1975 à Saint-Louis du Sénégal. Il est sociologue, politologue, spécialiste des questions de développement politique, économique et social. Il est l’auteur de l’ouvrage Pour refaire l’Afrique… par où commencer ? (L’Harmattan, 2008) et aussi fondateur du Parti citoyen lancé depuis mai 2006 au Sénégal.
Reblogged this on Social Studies of Science.
interesting series
http://societyandspace.org/2018/11/27/the-hacker-ethic-digital-infrastructures-as-the-battleground-of-conflicting-liberalism/