Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Michel Foucault et le CERFI : un étrange « inédit »
par Philippe Chevallier, Ici et ailleurs, 28 octobre 2018

En faisant l’inventaire des archives de son défunt collègue du département de philosophie de Paris 8 Kyril Ryjik, Alain Brossat est tombé sur un tapuscrit ronéotypé intitulé « Émergence des équipements collectifs. État d’avancement des travaux », avec la mention manuscrite laconique « Foucault, juillet 1974 ». Ce texte n’est pas dans les Dits et Écrits, puisqu’il n’a de toute évidence jamais été publié. Il ne se trouve pas non plus – sous réserve d’inventaire exhaustif – dans les archives Foucault déposées à la BnF.

Le tapuscrit se présente comme l’ébauche, corrigée et annotée à la main – probablement d’une même main, mais sans certitude –, d’un rapport intermédiaire dont le destinataire est le commanditaire d’une recherche contractuelle. À la lecture du texte, dont les références pittoresques ne trompent pas longtemps, une évidence s’impose : le texte est bien de Foucault, à tel point qu’on a l’impression par moment de lire un résumé de passages de Surveiller et punir qui paraîtra sept mois plus tard (février 1975). Côté références bibliographiques, les notes de bas de pages se suivent et se ressemblent : les Moyens de rendre les hôpitaux utiles de 1787 – cités dès Naissance de la clinique–, l’Instruction méthodique pour l’école paroissiale de 1669, les Règlements pour les écoles de la ville de Lyon de 1716, le Registre des délibérations de l’Hôtel-Dieu de 1620, Camille de Rochemonteix, Jean-Baptiste de La Salle : tous se retrouveront cités dans les chapitres « Les corps dociles » et « Les moyens du bon dressement » de la troisième partie de Surveiller et punir. La chose est cocasse : la partie de Surveiller et punir dédiée à la naissance du contrôle individuel aurait-elle eu pour première forme un rapport administratif ?

[…]
La publication de l’inédit “Michel Foucault et le CERFI” a suscité un long et intéressant commentaire de Stuart Elden, professeur à l’université de Warwick, que nous vous invitons à consulter sur son site

read more

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: