Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

LE RÉCIT DE SOI
Une pratique éthique d’émancipation
Isabelle Galichon
Ouverture Philosophique
PHILOSOPHIE
Paris. L’Harmattan

Les derniers travaux de Michel Foucault peuvent être appréhendés comme une nouvelle grille de lecture pour l’analyse des pratiques d’écriture personnelle dont peut se saisir la théorie littéraire. Dans ses cours au Collège de France sur les pratiques de soi antiques, Michel Foucault ébauche une généalogie de l’écriture de soi : celle-ci ne vise pas à découvrir ce qui est « intus et in cute » comme l’annonçait Rousseau en exergue des Confessions, mais à élaborer un sujet éthique par l’ascèse, par l’exercice de l’écriture. La pratique de l’écriture personnelle, dès lors qu’elle renonce au psychologique, à une « histoire de la personnalité » (Philippe Lejeune) et s’ouvre à une altérité, devient une « pratique de liberté » (Michel Foucault). Face à une épreuve existentielle (le deuil, la maladie), face aux agressions de l’histoire, face à un contexte sociopolitique répressif, le récit de soi en tant que pratique éthique de subjectivation offre un cheminement vers une émancipation que la littérature peut aussi aider à interpréter.

Le récit de soi requiert dès lors une lecture éthique et convoque, nécessairement, pour son analyse, la littérature et la philosophie.

Isabelle Galichon est docteure en littératures française, francophone et comparée, et chercheuse associée à l’EA Telem (Bordeaux-Montaigne). Elle co-dirige un séminaire de recherche au Collège International de Philosophie sur l’écriture de soi. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Mémoire en jeu (éd. Kimé).

Broché – format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-13573-1 • janvier 2018 • 272 pages
EAN13 : 9782343135731
EAN PDF : 9782140055461

One thought on “Le récit de soi. Une pratique éthique d’émancipation (2018)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: