Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Vappereau, M. (2014). Les Carnets de René Allio : une nécessaire publication. Sociétés & Représentations, 37,(1), 179-193. doi:10.3917/sr.037.0179.

Les événements de la fin de l’année 2013, depuis le colloque de novembre à l’INHA jusqu’à l’exposition au Muséum national d’histoire naturelle, permirent de faire redécouvrir René Allio, peintre, scénographe et cinéaste du second xxe siècle, et n’oublièrent pas de saluer l’artiste en tant que diariste. Arlette Farge, en tant que collaboratrice [2] Arlette Farge collabora à l’écriture du scénario du… et amie, ouvrit la manifestation et revint sur ses choix d’extraits de ses carnets pour l’ouvrage publié aux Éditions Lieu commun en 1991 et aujourd’hui épuisé. C’est sur ces petits Carnets de poche au papier quadrillé, que René Allio aligna son écriture serrée, fine et rapide durant près de trente-six ans.

[…]
Allio, en véritable artiste matérialiste, conçoit la création comme le « seul remède à l’aliénation [15] René Allio, Carnets, 25 août 1966. ». Au cinéma, il retrouve encore ce trait chez ses héros, ces hommes du peuple qui l’émeuvent et qu’il veut faire revivre à l’écran. Le monstre parricide, Pierre Rivière, petit paysan rattrapé par le drame du droit, est lui aussi possédé par cette passion du « faire » qui finit par le dépasser jusque dans le meurtre. Le mémoire de Rivière et les témoignages collectés dans le dossier par l’équipe de Michel Foucault rapportent que le jeune homme avait conçu un instrument inconnu qu’il nommait calibène, à la grande stupéfaction de tout le voisinage. Et René Allio peut ainsi écrire, alors qu’il travaille au scénario de son film normand :

“Ce qui me motive cette fois ce n’est pas ce qu’il y a à dire, c’est ce que ces textes et les événements qu’ils rapportent me donnent désir et besoin de faire : moi aussi une calibène, un instrument tout nouveau pour me distinguer, eh oui ! secrète ressemblance de Pierre Rivière avec tous ceux qui veulent, ou qui doivent dire autrement” [16] Ibid., 31 août 1974..

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: