Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

dastoorehKaveh Dastooreh, Le dilemme de la continuite et de la discontinuite. La diversite methodologique foucaldienne, Connaissances et savoirs, 2016

Sociologie – 62 pages – 140×200
ISBN : 9782753903319

La pensée de Michel Foucault est souvent présentée comme une pensée discontinuitiviste, comme si la discontinuité était le seul thème administrant son travail. En étudiant ce que Foucault, lui-même, pouvait commenter à ce propos et en examinant de près son travail, nous pouvons constater que la discontinuité n’est pas le seul thème administrateur de son travail, et nous pouvons y trouver en abondance des images de continuité temporelle. Bien que, parfois, Foucault accorde un privilège à la discontinuité temporelle, ces images ne reflètent en aucun cas une quelconque opposition aux continuités, qui se trouvent par ailleurs de manière récurrente dans son entreprise. Cette recherche montre donc en premier lieu que ces deux thèmes relèvent d’une complexité méthodologique dans la pensée de Foucault. Nous montrons comment ces thèmes sont engagés par Foucault, dans un rapport loin d’être négatif ou paradoxal mais qui instaure leur complémentarité et qui les amène à cohabiter dans son œuvre. Pour ce faire, et dans un second temps, nous revenons alors sur la conception foucaldienne de l’histoire au sein de laquelle nous contextualisons ces deux thèmes dans leurs propres places théoriques et méthodologiques. Au final, nous verrons que ces conceptions de continuité, de discontinuité et ainsi sa définition de l’histoire ne sont pas possibles que par une lecture que Foucault a faite de Nietzsche pour bâtir une pensée de « singularité » et éviter à tout prix ne pas fonder ces recherches sur une théorie de la connaissance.

L’AUTEUR
Kaveh Dastooreh a obtenu en 2011 son diplôme de doctorat en sociologie à l’Université Paris V – René Descartes – Sorbonne. Il a des expériences d’enseignements dans des universités françaises comme Université de Paris Descartes et Université d’Évry Val d’Essonne, ainsi qu’à l’étranger. Il a publié un ouvrage en 2015 chez L’Harmattan intitulé : “Vers une sociologie foucaldienne”. Il a également traduit la série de livres de “L’Histoire de la sexualité de Michel Foucault”, du français au kurde. Il est membre de l’Association internationale des sociologues.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: