Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Orazio Irrera, « Michel Foucault et les critiques de l’idéologie. Dialogue avec Pierre Macherey », Methodos [En ligne], 16 | 2016;

DOI : 10.4000/methodos.4667

Texte intégral

Orazio Irrera – On a l’habitude un peu hâtive de dire que lorsque Foucault critique l’idéologie, il s’adresse surtout à la conception althussérienne de l’idéologie. Mais en suivant votre argumentation, il semble plutôt que Foucault et Althusser ont tenté tous les deux d’échapper à une conception représentationnelle et seulement négative (donc non productive) de l’idéologie. Pour cette raison, à votre avis, serait-il utile de distinguer parmi les critiques de Foucault entre celles qui sont adressées à l’idéologie comme système de représentation, donc comme « reflet et transposition », ou encore comme rationalisation (Althusser lui aussi semble critiquer cette conception de l’idéologie) et celles qui sont plutôt adressées à la manière dont Althusser cherche, pour sa part, à surmonter cette idée représentationnelle de l’idéologie à travers une conception positive de l’idéologie, entendue comme agent effectif du processus de reproduction sociale ? Pourquoi, face aux efforts déployés par Althusser pour sauver la notion d’idéologie, Foucault tient-il, au contraire, cette notion comme étant non-amendable – ce qui revient à jeter le bébé avec l’eau du bain ? Est-ce que toutes les critiques que Foucault adresse à l’idéologie ont pour lui le même poids, ou est-ce qu’il y en a une qui, à un certain moment, se révèle plus importante ou plus décisive que les autres et qui aurait enfin persuadé Foucault qu’il n’est pas possible de se servir de cette notion ?

Pierre Macherey – Il me semble, c’est une hypothèse que je propose à la discussion, que la manière tranchante utilisée par Foucault pour aborder la question de l’idéologie est le symptôme d’un embarras.

Mots-clés : Foucault, Althusser Louis, idéologie, Macherey Pierre

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