Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Hamdi Nabli : “Le discours radical offre une binarisation du monde, il faut un discours alternatif”, Bondy Blog en partenariat avec Liberation, mardi 27 janvier 2015

Par Mathieu Blard

Influencé par les théories de Foucault et Baudrillard, Hamdi Nabli, politologue, livre son regard sur la radicalisation, le traitement médiatique et ses conséquences. Rencontre.

Vendredi 23 janvier, 10h Collège des Bernardins, dans le Ve arrondissement parisien, rendez vous avec Hamdi Nabli, politologue, auteur de La fraternité aryenne, l’esprit du terrorisme au cœur de l’Amérique blanche, et co-auteur de L’inégalité politique en démocratie.

Est-il possible de dégager les causes de radicalisation ?

Hamdi Nabli : Les causes sont plus ou moins connues. Les policiers et les criminologues en ont conscience, ce sont les inégalités économiques et sociales. C’est aussi la prison au cœur de la société française, autour de laquelle il y a une vraie hypocrisie. Il est dit que c’est un problème, alors que c’est un système fonctionnel. Comme le souligne Michel Foucault dans Surveiller et punir, on utilise la prison pour créer cette figure du délinquant qu’on va pouvoir ensuite attaquer dès qu’il va se passer quelque chose. La prison est l’institution phare de la société occidentale moderne. C’est elle qui fonde une société qui exclut, régie par le principe selon lequel celui qui enfreint la loi doit être hors la société. Ce n’est pas un problème de cas sociaux, c’est un problème de civilisation. L’exclusion est un problème central qui se voit aussi au niveau des territoires. Il existe une forme de ségrégation au cœur même de l’inclusion sociale.

suite

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: