Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Séminaire “Foucault: l’oeuvre continue”

Pontifical Catholic University (PUCRS)
Dept of Philosophy – C. Postal 1429
Porto Alegre, RS 90619-900 Brazil

ROFESSEURS: Dr. Norman Madarasz et Dr. Nythamar de Oliveira

CRÉDITS: 3.0 45 h ANNÉE/SEMESTRE: 2014/1
Mercredi 14:00 h – Salle 205 Bâtiment 40 (Fac d’Informatique) PUCRS

DESCRIPTION DU SÉMINAIRE

Dans les trente années depuis la mort de Michel Foucault, l’oeuvre de l’auteur des Mots et les Choses est sousmise à de divers découpage, montage, déconstruction, réfutation, relativisation et minoration, quand il ne s’agit pas de simples tentatives d’effacement. Pourtant, l’oeuvre continue de servir de modèles pour maintes orientations de pensée et de savoir. Son nominalisme externaliste met à défi la refonte des projets de fondation ontologique du penser ; son historicisme vient non pas tant à exposer la conscience et les énoncés du vrai comme autant d’effets d’un régime conceptual soumis à la finitude radicale, que attester de la difficulté à cerner l’énonciation inconsciente des catégories de la subjetivation ; et son recoupement de l’histoire de la philosophie écarte la pratique théorique entre une science du discours et une éthique positiviste de la division du vrai. Ces orientations font de l’oeuvre de Foucault un défi pour un dépassement de la philosophie par un discours post-humaniste encore en recherche de son nom, discours qui ne peut faire l’économie d’un rejet des propositions institutionnelles dont l’objectif est de neutraliser par absorption la puissance critique que la philosophie tient sur l’avenir de la science et de son application à la vie biotechnicisée. L’oeuvre appelle ainsi à une saisie continue.

OBJECTIFS:
Ce semestre, le Programa de Pós-Graduação em Filosofia de l’Université Catholique de Porto Alegre (PUCRS) a l’honneur de présenter le séminaire de 2e et 3e cycle en langue française dédiqué à l’oeuvre de Foucault, sous la direction des professeurs Nythamar de Oliveira et Norman Madarasz. L’objectif en est de reprendre rigoureusement et en détail la progression de l’oeuvre de Foucault en tant que projet expansif de recherche, depuis la critique des institutions de l’asile, de l’hôpital psychiatrique et de la clinique, du tout début de l’oeuvre, jusqu’aux prisons et la biopolitique, depuis l’analyse structurale des sciences humaines et une linguistique de l’inconscient jusqu’aux thèses sur la gouvernamentalité et la prévision d’une nouvelle subjectivité des plaisirs au-delà de la morale et de la culpabilité.

METHODOLOGIE:

Le format du cours aura le style de séminaire. Chaque professeur dirigera les séances en quinze à quinze jours. Les élèves seront encouragé(e)s à participer aux discussions et à faire des exposés de travail. Les exposés de travail devront suivre le format général du séminaire, pouvant être un compte rendu de lectures ou bien un article original. L’assistance régulière est une exigence pour suivre la progression de la discussion, aussi bien que pour participer à l’esprit collectif de recherché.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: