Jacques Chancel interviews Foucault (audio 1975)
10 mars 1975
Jacques CHANCEL s’entretient avec le philosophe, professeur au Collège de France, Michel FOUCAULT.
Emission diffusée le 10 mars 1975 sur France Inter.
– Générique début
– A 00’57 : sur le savoir, a toujours été dans le savoir. Mai 1968 a été une révolte contre l’interdiction d’un certain savoir, Mai 68 a été une ouverture et invasion d’un nouveau type de savoir, ses diplômes, son enseignement au Collège de France. Le savoir doit être lié au plaisir, la pression des parents sur les enfants, l’importance relative des diplômes, l’impression qu’il veut offrir à son lecteur.
– A 18’57 : pourquoi il a écrit sur la folie, le savoir médical lié au pouvoir psychiatrique, le livre “Histoire de la folie”. La psychiatrie comme instrument d’assujettissement et de normalisation des individus.
– A 28’49 Son livre: “Surveiller et punir”, la surveillance fait fonctionner le pouvoir punitif, la peine de mort, la police et l’armée. la police et l’armée supplicient, la surveillance n’a pas de bornes politique ni sociale, il n’est pas contre la punition, mais souligne le lien entre la punition et le pouvoir politique, les supplices étaient des rituels royalistes, les relations de pouvoir.
– A 49’18 la non réaction des psychiatres et des marxistes, parle de Roland BARTHES et de leurs divergences, son envie de liberté, de repartir à zéro.
Emission
Radioscopie
Reblogged this on Progressive Geographies and commented:
An audio recording of a Foucault interview from 1975.
LikeLike