Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Michel Foucault. Philosophe et militant.

 

Michel Foucault. Philosophe et militant.

Spectacles, projections, conférences et tables rondes autour de la pensée de Michel Foucault à Poitiers du 25 au 28 mars 2013.

Présentation du programme :

Le TAP –Théâtre et auditorium de Poitiers – a conjugué ses forces avec celles de l’Université de Poitiers pour concevoir un riche et grand moment sur l’actualité de la pensée de Michel Foucault, notamment sur les notions d’enfermement et de prison. Comment rendre compte de l’actualité de la pensée du philosophe pictavien, alors que la société française vit un moment de crise aigüe à ce sujet ? La pensée de Michel Foucault est-elle toujours d’actualité ?

Ainsi trouvera-t-on dans ce programme des conférences, des tables rondes, des moments d’échanges avec le public, mais aussi – et c’est plus rare – un spectacle théâtral, une expérience musicale inédite, des films, des images télévisées, des publications et des « chantiers » de théâtre avec des étudiants. Une matinée sera aussi consacrée au rapport de Michel Foucault avec les arts.

Preuve de la vitalité de la pensée de Michel Foucault ? Certainement, mais aussi souhait d’ouvrir ses travaux au plus grand nombre, de les mettre à l’épreuve du réel, et de partager cette « fête de la pensée » avec bon nombre de personnalités et d’intellectuels ainsi qu’avec des partenaires du monde culturel et éducatif.

Le programme :

Toute la programmation.

Le site du TAP

Coordination scientifique :

Organisé par le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et l’Université de Poitiers. Coordination des contenus scientifiques : Frédéric Chauvaud, Professeur d’histoire contemporaine, doyen de l’UFR Sciences Humaines et Arts, Michel Briand, Professeur de langue et littérature grecques, et Anne-Cécile Guilbard, Maître de conférences en littérature française, UFR lettres et langues. En partenariat avec le Centre National de Documentation Pédagogique, le Lieu Multiple et Jazz à Poitiers. Avec le concours de l’École Européenne Supérieure de l’Image, la Ville de Poitiers, l’Actualité Poitou-Charentes, la Belle Aventure et le Collectif F71.

Source: Criminocorpus blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: