Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

«Les archives de Foucault ont une histoire politique»

Le nouvel observateur 6 novembre 2012
(updated 8 nov)

EXCLUSIF. Compagnon et légataire de Michel Foucault, Daniel Defert s’exprime pour la première fois sur les archives qu’il s’apprête à vendre à la Bibliothèque nationale de France (voir l’enquête publiée dans «le Nouvel Observateur» du 8 novembre).

Une histoire politique

«L’histoire de ces archives n’aurait pas été la même si nous avions été pacsés ou mariés. J’en aurais hérité tout naturellement, sans avoir ces droits à payer. Il faut se remettre dans l’époque où cette succession a lieu: le début des années 80 et de l’épidémie du sida. Des gens meurent, laissant des compagnons endeuillés et dépossédés parfois par les familles ‘‘légitimes’’. Dans le cadre de Aides, j’ai vu énormément d’hommes expulsés d’appartements où ils avaient vécu avec leurs compagnons. C’était tragique.

Michel Foucault en stipulant qu’il me léguait l’appartement de la rue de Vaugirard et tout ce qu’il contenait m’a protégé de ce point de vue là.

Et je dois dire que sa famille a parfaitement respecté ses volontés. Je suis un grand lecteur de Balzac, pour qui la propriété se constituait par le code civil, et c’est cela qui a changé même si mon avocat, Jean-Denis Bredin, me disait ‘‘Ce n’est pas une épidémie qui va faire changer les choses’’. Il avait tort, nous nous sommes battus avec les associations et aujourd’hui nous arrivons à l’égalité des droits.»


Rest of article

One thought on “Daniel Defert et les archives de Foucault (2012)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: