Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Conférence de Giorgio AGAMBEN : Archéologie du commandement et de la volonté
Mardi 5 avril 18h30 –
Salle des Conférences,
Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris

Conférence organisée par le CIPh dans le cadre de la convention avec le Lycée Henri IV.

Auteur d’une oeuvre déjà considérable, Giorgio Agamben a entrepris une vaste enquête sur la généalogie du pouvoir contemporain et de son ambition d’intervenir directement sur la vie nue des individus, les séparant par là-même des formes de vie dans lesquelles leur existence a vocation à trouver sens et horizon ; dans le sillage des réflexions initiées par Michel Foucault sur la « biopolitique », mais déplaçant la recherche des sources de celles-ci vers un examen du corpus juridique et théologique, à l’échelle de l’histoire de l’Occident, il interroge à nouveaux frais les origines de la souveraineté et de ses corrélats (son ambition d’un gouvernement économique des hommes et des choses, qui trouve son contrepoint dans la nécessité d’un appareil cérémonial et liturgique en lequel sa gloire trouve à se retremper). Ses investigations se tournent aujourd’hui vers l’archéologie du commandement, confirmant ainsi que l’émergence de la question « pourquoi obéir ? » marque, dans le sillage d’Hannah Arendt, une inflexion décisive dans la philosophie politique de notre temps.

Giorgio Agamben, professeur d’esthétique à l’Université IUAV de Venise, est en 2010-2011 professeur invité à l’Université Paris 8. Il a récemment publié, aux Éditions du Seuil, Le Règne et la gloire (Homo sacer II, 2, 2008).

Discutant:
Mathieu Potte-Bonneville, président de l’assemblée collégiale du Collège international de philosophie et membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.