Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Pierre Nora, académicien et historien de l’âme française, est mort
Par Jacques de Saint Victor, Le Figaro, 4 juin 2025

L’historien, auteur des « Lieux de mémoire », vient de disparaître à l’âge de 93 ans. Il fut à la fois un grand éditeur et un intellectuel soucieux de comprendre la France et son évolution, marquée par le triomphe du « mémoriel », qu’il déplorait.

Il était une des plus grandes figures de la vie intellectuelle françaises de ces cinquante dernières années. L’historien et académicien français Pierre Nora, qui vient de décéder ce lundi 2 juin 2025 à l’âge de 93 ans, était surtout connu pour être le maître d’œuvre des Lieux de mémoire. Cette très vaste entreprise éditoriale, commencée au début des années 1980 et portant sur l’esprit de la France, avait contribué à réveiller les débats sur la question mémorielle, son rôle face à l’histoire, ce qui n’empêchait nullement Pierre Nora d’avoir été un historien de grand talent et un intellectuel très influent, éditeur des sciences humaines chez Gallimard.

[…]

L’historien polémiquera aussi avec d’autres « monstres sacrés », comme Pierre Bourdieu et certains tenants de la French Theory, même s’il était l’ami de Michel Foucault, dont il fera un portrait ironique et touchant, le qualifiant d’« esprit brillant, acrobatique et paradoxal (…). Il prétendait faire la philosophie de la vérité et son travail aboutissait à ne pas dire le vrai. Il est celui qui a anticipé le régime de post-vérité. »

Voir aussi – Paywall
L’historien Pierre Nora est mort
Par Antoine Flandrin, Le Monde, 3 juin 2025

English version
Pierre Nora, historian who shaped intellectual life in France, dies at 93

Mort de l’historien Pierre Nora, agitateur majeur des sciences humaines
Par Arnaud Gonzague. Le Nouvel Obs, 2 juin 2025

2 thoughts on “Pierre Nora (1931-2025)

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.