Michel Foucault et le christianisme – journée d’étude
Samedi
30 novembre 2024
10h – 17h
Couvent Sainte-Marie de la Tourette
760 Rte de la Tourette
69210 Éveux, France
Réserver son billet
Présentation
À l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Michel Foucault et de la parution de la nouvelle édition revue et augmentée de l’essai de Philippe Chevallier, Michel Foucault et le christianisme, le Couvent Sainte-Marie de La Tourette, chef d’œuvre de l’architecture moderne signé Le Corbusier, accueillera cette journée d’étude, dans le cadre du programme des Rencontres de La Tourette.
Les références à l’héritage chrétien sont constantes dans l’œuvre de Michel Foucault, l’un des plus importants philosophes du XXe siècle. L’ampleur des références ne doit pas nous surprendre : comprendre le rapport que nous avons aujourd’hui à nous-mêmes et à notre désir demande de s’interroger sur les obligations de vérité que le christianisme a instituées en Occident, à travers un certain gouvernement des âmes. Que faut-il dire et manifester de soi pour être examiné, jugé, pardonné, transformé, sauvé ?
Longtemps, l’aveu des péchés, comme analyse et verbalisation de soi, a semblé être l’horizon principal des recherches de Foucault sur le christianisme, alors que s’élaborait son vaste projet d’Histoire de la sexualité. Depuis l’édition des cours au Collège de France (en particulier Du gouvernement des vivants, 1980) et du grand inédit sur les Pères de l’Église, Les aveux de la chair, mais aussi avec l’entrée des archives du philosophe à la Bibliothèque nationale de France, il nous faut prendre la mesure de la diversité et de la richesse des lectures « chrétiennes » de Foucault. Cette journée d’étude en présentera quelques facettes en s’appuyant sur les dernières publications et les découvertes récentes que permet l’archive.
Avec
Philippe Chevallier
Philosophe, spécialiste de Michel Foucault, il a participé à l’édition Pléiade de ses œuvres (Gallimard, 2015). Il est l’auteur de Michel Foucault, le pouvoir et la bataille (Puf, 2014) et a co-dirigé le collectif Foucault, les Pères, le sexe (éditions de la Sorbonne, 2021). Il travaille à la Bibliothèque nationale de France.
Pascal David, o. p.
Philosophe, il s’intéresse aux liens entre philosophie, littérature et spiritualité. Au couvent de la Tourette, il a organisé de nombreux colloques et journées d’étude avec, notamment, Jean-Luc Nancy, Bruno Latour, Catherine Chalier.
Frédéric Gros
Philosophe, essayiste et professeur d’humanités politiques à Sciences Po Paris. Spécialiste de la pensée de Michel Foucault, il a édité plusieurs de ses cours au Collège de France – Subjectivité et vérité, L’Herméneutique du sujet, Le Gouvernement de soi et des autres, Le Courage de la vérité.
Michel Senellart
Professeur émérite de philosophie politique à l’ENS de Lyon, Il a établi l’édition de trois cours de Michel Foucault au Collège de France : Sécurité, territoire, population, Naissance de la biopolitique et Du gouvernement des vivants. Il publie au Seuil en 1995, Les arts de gouverner : du regimen médiéval au concept de gouvernement.