Quel est l’héritage de Michel Foucault?
Sophie Joubert, Avec Frédéric Gros, philosophe, professeur à Sciences Po, coordinateur de la Pléiade Michel Foucault, Radio France Information, Diffusion : vendredi 8 janvier 2016
Podcast
Impossible de parler de la folie, de la prison ou de l’histoire de la sexualité sans citer le nom de Michel Foucault.
Il a inventé une nouvelle manière de faire de la philosophie et bouleversé le paysage de la pensée. Professeur star du collège de France à partir de 1969, sa réputation a fait le tour du monde notamment aux Etats-Unis où il fut avec Deleuze et Derrida le représentant de la French Theory.
A la frontière de l’histoire, de la philosophie, ou même de la fiction, son œuvre a fait bouger durablement les lignes de partage disciplinaires et a ouvert de nouveaux champs de recherche notamment dans le monde anglo-saxon. En novembre dernier, les éditions Gallimard ont fait paraître le tome 2 de ses œuvres complètes, mettant en exergue l’érudition et la méticulosité de l’entreprise foucaldienne. Michel Foucault est mort du sida le 25 juin 1984.
Comment lire son œuvre aujourd’hui ? Comment peut-elle éclairer notre présent, notamment les questions de gouvernementalité et de surveillance qui traversent l’actualité ? Autour de la question « Quel est l’héritage de Michel Foucault ? », la réalisation est signée Cécile Bonici.
Reblogged this on sergiofalcone.
LikeLike