Angèle Kremer Marietti, Repenser Foucault, Propos recueillis par Bencherki Benmeziane et publiés dans la revue de l’Université d’Oran At-Tadwin de décembre 2012, Dogma : Revue de Philosophie et de Sciences Humaines, octobre 2013
Editor’s note: Angèle Kremer Marietti’s 1974 book Michel Foucault et l’archéologie du savoir, was amongst the very first books to be published on Foucault’s work.
Que reste-t-il aujourd’hui de la pensée de Foucault ? Pensez-vous que les problématiques discutées dans l’œuvre de Foucault soient toujours d’actualité ?
Je vous remercie de me permettre d’évaluer l’héritage Foucault dans sa réception actuelle. Sans doute, la richesse de l’œuvre de Foucault explique que soient abordés, sous son égide, des thèmes tels que « gouvernement et société », « les maladies du pouvoir », ou « le rôle de la vérité dans la généalogie foucaldienne », qui sont traités actuellement dans le séminaire de mon ami le professeur Jean-François Braunstein à la Sorbonne. Mais il reste que l’actualité historique pourrait bénéficier d’une œuvre particulièrement exigeante comme l’est celle de Foucault. Tout comme l’essence du pouvoir, l’essence des forces sociales en action est à la fois permanente et tacite, relevant à la fois d’une microphysique autant que d’une globalité transparente. Nous ne devons pas oublier qu’immanent et variable, le pouvoir lié au savoir a été la cible de Michel Foucault.
With thanks to Alexandre Klein for this info.