Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Photographic Exhibitions by Vincent J. Stoker in Paris

Review in English

“Heterotopia, les grandes formes”
Exposition solo
29 mai – 13 septembre 2014
Orthez – Centre d’art Image/Imatge

Paris Photo
Stand Galerie Alain Gutharc
14 – 17 Novembre 2013
Paris 8e – Grand Palais

“Heterotopia, la fin de l’Histoire”
Exposition solo
24 oct. – 21 déc. 2013
Vernissage le 24 octobre, de 18h à 22h
Paris 3e – Galerie Alain Gutharc

Introduction from Vincent J. Stoker’s site
Heterotopia s’oppose en bloc à la morosité lancinante du ‘soleil noir de l’ennui’ quotidien. Il existe un lyrisme à la feuille blanche de papier, une poétique du banal que seul l’art peut révéler. En dehors, quand il se fait chair, le quotidien n’est qu’une souffrance sourde, déprimante. La photographie intervient comme outil de combat salvateur contre la réduction du vécu à une expérience morne et pauvre, contre la dépréciation d’un quotidien qui ne laisserait aucune trace objective et durable dans la mémoire. Son pouvoir héroïque est d’asseoir la course du présent hystérique et d’accroitre l’expérience du vécu en rendant le temps saisissable et communicable aux autres.

Heterotopia est une investigation phénoménologie du lieu autre qui utilise la photographie pour disséquer les corps architecturaux en leurs éléments fondamentaux et atteindre une compréhension plus éclairante du monde. L’approche objective et austère s’apparente à celle du scientifique qui saisit informatiquement les données de son expérience et doit permettre d’exhumer le caractère problématique du lieu et de la photographie.

Hetero : autre, l’altérité ; topos : le lieu. Les hétérotopies sont les autres lieux.

Les hétérotopies se définissent par ce qu’elles ne sont pas. Ici et nulle part, elles ne sont ni lieux réels, ni utopies mais les deux à la fois. Lieux hors de tout lieu mais pourtant répertoriés sur les cartes, elles sont des localisations physiques d’utopies. Principe fondamental de leur altérité, elles entretiennent un rapport ambigu à la réalité.

Ces espaces autres se défont de la relation communément établie du temps pour entrer dans une temporalité qui leur est propre. Au temps linéaire souverain de la montre se substitue celui de la lenteur molle du temps suspendu des ruines, le temps de l’accumulation humaniste des réserves du savoir ou encore celui de l’instant éternellement figé de la photographie.

suite

Source: Heterotopian Studies

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.