Nicole Brémaud, Poitiers : le philosophe Michel Foucault à l’honneur dans sa ville natale
France Info,
Originally Posted on the Poitou-Charentes site 30 March 2013
La bibliothèque universitaire porte désormais le nom du célèbre philosophe internationalement reconnu. L’intellectuel militant s’est élevé toute sa vie contre les différentes formes d’oppression et d’enfermement.
[…]
Notre équipe a retrouvé un de ces enseignants en philosophie, un jeune étudiant prêt à dispenser des cours au jeune lycéen pour sa préparation au baccalauréat. Louis Girard a bien connu le jeune homme c’était pendant la guerre en 1943, un jeune poitevin qui deviendra des années plus tard professeur au Collège de France.
Reportage d’ Elodie Gérard et François Gibert
” Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire ” La Nouvelle République, 02/04/2013
Au cours des journées consacrées à la pensée du philosophe Michel Foucault, son nom a été donné à la bibliothèque de la faculté de sciences humaines.
C’est un heureux hasard, convient Myriam Marcil, conservatrice en chef des bibliothèques de l’université de Poitiers. D’un côté, l’université qui réfléchissait au nom de sa nouvelle bibliothèque de sciences humaines s’arrêtait sur le nom emblématique de Michel Foucault, de l’autre, Jérôme Lecardeur, directeur du Tap, imaginait un événement autour de la pensée du philosophe mondialement reconnu et originaire de Poitiers. L’inauguration de la bibliothèque universitaire Michel-Foucault est finalement intervenue, jeudi soir, à la croisée de ces deux initiatives.
Le thème du genre retenu pour 2014
Inaugurée sans nom particulier il y a maintenant deux ans, la bibliothèque Michel-Foucault couvre l’ensemble du champ des sciences humaines. « Chaque département avait sa petite bibliothèque séparée. Nous avons fait le choix de réunir l’ensemble des disciplines, explique Yves Jean, président de l’université. Au moment où l’on n’a jamais eu autant besoin de l’intellectuel pour réfléchir sur la cité, cette bibliothèque, dans son interdisciplinarité, illustre bien tout ce que Foucault nous apporte. »
« Si on veut rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire. » Cette citation empruntée à Foucault pour l’occasion par Frédéric Chauvaud, doyen de l’UFR sciences humaines et art, prend là tout son sens : 1.500 m2, 270 places assises de consultation, 70.000 ouvrages définissent en chiffres cet outil au service des étudiants mais aussi, ce que l’on sait moins, du public poitevin puisque – comme toutes les bibliothèques de l’université – elle est gratuite et libre d’accès.
Avant que la députée Catherine Coutelle ne dévoile officiellement la plaque en compagnie d’Yves Jean, Sara Louis et Lucie Nicolas, deux comédiennes du collectif Foucault 71 ont donné, symboliquement au milieu des livres, un aperçu de la pensée et de l’engagement du philosophe dans un dialogue constitué d’extraits de « Surveiller et punir » puis de l’émission « Radioscopie » de Jacques Chancel.
Forts de l’intérêt porté cette semaine à cette première collaboration entre Tap et université, date a déjà été prise pour l’an prochain entre les deux partenaires avec l’idée de pérenniser ce rendez-vous autour de la pensée et de sa représentation. Le thème du genre a d’ores et déjà été retenu pour 2014.