Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

bucema7 Philippe Chevallier, « Étudier l’Église comme « gouvernementalité » », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Hors-série n°7 | 2013, mis en ligne le 29 mars 2013, consulté le 24 avril 2013.
https://doi.org/10.4000/cem.12874

Extrait
C’est en 1978 au Collège de France, dans le cours Sécurité, territoire, population, que Michel Foucault croise les notions de « christianisme » et de « gouvernement des hommes ». Il le fait dans une formule particulièrement assertive, scandée par des répétitions qui équarrissent violemment un large bloc d’histoire :

« […] la véritable histoire du pastorat, comme foyer d’un type spécifique de pouvoir sur les hommes, l’histoire du pastorat comme modèle, comme matrice de procédures de gouvernement des hommes, cette histoire du pastorat dans le monde occidental ne commence guère qu’avec [1] ».

Proposition historique forte : il y a un « type spécifique de pouvoir » qui s’appelle « gouvernement des hommes » et dont le pastorat chrétien constitue la « matrice ». L’importance historique de cette matrice fut assurée par la constitution de la religion chrétienne en Église, assemblée qui a la particularité de se soucier de la vie non seulement de chacun de ses membres mais de l’humanité tout entière. Pour Foucault, ce souci de tous et de chacun commence aux II-IIIsiècles – exit, donc, le siècle de l’origine [2] – et se poursuit sur un millénaire et demi, avec des périodes successives d’intensification et d’accélération, tel le développement du monachisme aux IVe-Ve siècles, qui offre un modèle particulièrement fin et exhaustif de direction des âmes, ou encore le vaste mouvement de christianisation du xvie siècle. [3]

suite

With thanks to Colin Gordon for this link

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.