Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Review of two books inspired by Foucault:

Yves Citton, Renverser l’insoutenable, Paris: Seuil, 2012

Sous la direction de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, Michaël Foessel, Marie Gaille, Judith Revel, Pierre Zaoui Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés, Paris: Bayard, 2012

Dans le bel Avant-propos de leur livre écrit à quatre mains, Philippe Artières et Mathieu Potte-Bonneville nous apprennent qu’au début des années 1990 il n’allait pas de soi de s’intéresser à la pensée de Michel Foucault. “Foucault n’était pas seulement mort de manière brutale”, écrivent-ils, “on avait décidé d’enterrer avec lui sa pensée. Il fallait en finir avec ce trublion, avec cette figure inclassable et politiquement suspecte (…). L’Université pesait de tout son mutisme dans la balance de l’oubli”. Il fallait tirer par la manche tel professeur, ajoutent-ils, pour qu’il réponde du bout des lèvres : “Au fond, de Foucault, il ne restera pas grand-chose” .

Plus de vingt ans après sa mort, Michel Foucault est devenu l’un des auteurs de la French Theory le plus étudié et le plus commenté de par le monde. Et son influence est d’autant plus considérable qu’elle ne se laisse pas seulement mesurer – pour ainsi dire, quantitativement – au volume des publications qui lui sont consacrées et au nombre des notes en bas de page qui mentionnent expressément son nom, mais – de manière plus subtile et plus prégnante – à la façon dont il a su déplacer des lignes de réflexion en entraînant avec lui toute une génération de penseurs. La réussite de Foucault tient à ce que le geste par lequel il est parvenu à reformuler un certain nombre de problèmes a été partout reproduit silencieusement, au point d’organiser et de structurer en profondeur l’espace du discours contemporain.

suite

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.