Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

Jacques Dalarun, Gouverner c’est servir. Essai de démocratie médiévale, Alma Editeur (8 mars 2012), Collection : Essai Histoire
ISBN-10: 236279024X
ISBN-13: 978-2362790249

Jacques Delarun, To Govern is to Serve. Trans. by Paul L. Shield, Cornell University Press, 2023

A PROPOS DU LIVRE

« Les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers ». Depuis l’apparition des moines en Occident, le renversement des pouvoirs hante les élites spirituelles de l’Église. Au XIIIe siècle, portés par une forte exigence de réforme, d’humilité et de pauvreté, François d’Assise (franciscains) puis Dominique de Guzmán (dominicains) – d’autres encore – inventent, pour leurs religieux, une forme de gouvernement « renversante ». Le chef d’une communauté doit se mettre au service de ceux qu’il guide et dirige. Ce devoir d’humilité est strictement codifié.

Utilisant des sources inédites, Jacques Dalarun fait revivre de manière vigoureuse les acteurs de cette révolution. Il permet d’assister « en direct » à des scènes frappantes où l’on « abaisse les puissants pour exalter les humbles ». Il met ainsi en valeur, dans le sillage de Michel Foucault, une tradition contestataire et politique judéo-chrétienne différente du modèle gréco-romain, et toujours à l’œuvre dans les démocraties du XXIe siècle.


A PROPOS DE L’AUTEUR

Né en 1952, Jacques Dalarun – ancien directeur des études médiévales à l’École française de Rome – a été directeur de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS). Il a renouvelé l’étude du Moyen Age par son approche originale des ordres religieux et de la vie monastique, notamment par l’étude des expériences religieuses féminines.

Review

La publication, ces dernières années, des cours de Michel Foucault au collège de France a fait l’effet d’une petite bombe à retardement dont on voit aujourd’hui toutes les retombées sur les sciences sociales. En témoigne la reprise des concepts de gouvernementalité et de biopouvoir, même si la portée explicative des concepts empruntés n’a pas toujours été évidente. Chez les médiévistes, Giorgio Agamben fait aujourd’hui figure de passeur de cette pensée foucaldienne, par sa mise en œuvre d’une archéologie du pouvoir souverain au Moyen Âge . En inscrivant la généalogie du gouvernement moderne dans la théologie chrétienne et en particulier le dogme de la Trinité, et en définissant une économie du christianisme fondée sur le double principe d’une trinité ontologique de la souveraineté et une trinité pratique du gouvernement, mise en œuvre par la liturgie, il propose une véritable réinterprétation de la nature du pouvoir médiéval chrétien. Certains médiévistes l’ont ignorée, d’autres ont tenté de relever le défi. Jacques Dalarun fait partie de ces derniers.
see more

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.