Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

From Didier Eribon’s blog

Dans la troisième partie de « Réflexions sur la question gay » (1ère éd. Fayard, 1999 ; nouvelle éd. à paraître le 28 novembre 2012), consacrée à Michel Foucault,  je m’interroge sur les remaniements de sa pensée entre l’ « Histoire de la folie » en 1961 et La « Volonté de savoir » en 1976 : comment et pourquoi il est passé d’une  théorie de la « répression » et de l’ « exclusion » et à une théorie de l’ « injonction » et de l’ « inclusion », adossée à une critique assez sévère de l’ « hypothèse répressive ». Et j’essaie de rendre compte de cette évolution, et même de cette inversion de son analyse du fonctionnement du pouvoir.

Après avoir lu mon livre, Claude Lévi-Strauss m’adressa une lettre assez longue, de laquelle j’extrais ces quelques lignes, qui pourront peut-être servir à un chercheur qui voudrait écrire une histoire du structuralisme ou de la pensée française dans la seconde moitié du XXe siècle :

« Votre relecture de Foucault est d’un constant intérêt. A la question posée p. 415-416, je vous offre ma réponse : les livres de Foucault sont de la nature des mythes (dans ma bouche, ce n’est pas une critique) et il appartient aux mythes d’engendrer leurs propres versions inversées.»
(Lettre de Claude Lévi-Strauss, 19 avril 1999).

2 thoughts on “Didier Eribon, Claude Lévi-Strauss sur Foucault (2012)

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.