Pratiques savantes et savoirs mineurs
les mardi 30 novembre, 14 Décembre, 11 Janvier, 8 Février, 8 Mars, 12 Avril, 10 Mai à 17 heures, au 7, rue Huysmans, 75006 Paris. Code d’accès : A9657, sonnette : EHESS.
Les usages de Foucault (2) : « pratiques savantes et savoirs mineurs ».
Séminaire dirigé par B. Faure, L. Paltrinieri, F. Taylan avec le soutien du Centre Michel Foucault
Dans les sillages de Foucault, on peut repérer deux tentatives qui tendent à se disjoindre : la généalogie des pratiques savantes et l’exhumation des savoirs mineurs.
D’un côté il s’agit de repérer les formations discursives et les dispositifs institutionnels qui mettent en oeuvre une prétention à la scientificité ; et de mettre en évidence les multiples articulations de ces “pratiques savantes” avec les transformations des modes de gouvernement.
D’un autre côté, il s’agit de faire entendre “l’insurrection des savoirs assujettis”, de retrouver les élaborations théoriques, les savoirs faire pratiques et les capacités de jugement mis en œuvre par les classes subalternes.
Le séminaire de cette année pourrait se situer au croisement de ces deux perspectives, entre l’histoire des sciences et les subaltern studies. L’enjeu serait d’explorer la variété des rapports entre pratiques savantes et savoirs mineurs : les formes de dénégations, reprises, détournements mais aussi les répétitions, transgressions, hybridations qui replacent inlassablement au cœur des luttes politiques les questions du savoir et de la parole, de la capacité et de la connaissance.
Pour ce faire, le groupe se donnera pour objet les textes de philosophes et d’historiens plus ou moins “travaillés” par les analyses de Foucault et faisant porter leurs travaux sur les questions qui nous intéressent. Ce pourrait être par exemple A.Farge, J.C. Scott, I.Hacking ou L.Daston. Le séminaire se définit comme un groupe de travail collectif, dans lequel chacun pourra proposer des textes et des pistes de réflexion. La première séance devrait permettre d’affiner une ligne problématique et de répartir les différentes tâches, de recherche et organisationnelle, du séminaire.